Dans le cadre de la formation, il a été demandé d’effectuer la refonte du logo d’une municipalité girondine prise au hasard. Le sort est tombé sur le village de Bassanne. Le logiciel Illustrator a été utilisé pour ce travail.
Previous
Next
Le logo initial (ci-contre) semble un peu daté. Néanmoins, l’utilisation d’un élément architectural emblématique du village (ici, le Moulin de Piis) me paraissait être une bonne piste. Il évoque fortement l’identité et l’histoire du village, tout en ayant une présence graphique intéressante.
Il s’agit alors de convoquer ces formes en les redessinant avec l’outil Plume sur Illustrator, sans garder l’effet ‘relief’ du dessin originel. Un rendu ‘flat design’ pourra donner un petit coup de jeune au logo.
Deux pistes ont été suivies :
Proposition 1.
Ne garder que les contours du bâtiment, et quelques traits supplémentaires pour lier les éléments entre eux. On obtient un effet esquissé ‘fil de fer’.
En jouant avec la forme et le profil du contour, le logo prend un aspect lisse ou très crayonné. Les teintes vertes et dorées ont été retenues respectivement pour l’aspect champêtre du village et pour le prestige d’une commune à l’histoire ancienne.
Proposition 2.
Refaire le contour des bâtiments composant le monument. Puis les remplir de couleurs pour donner des aplats de formes.
En jouant sur l’opacité, on peut superposer quelques une de ces formes pour leur donner une unité et un lien visuel fort. Toujours dans cette idée d’unité, le logo sera faite d’une seule couleur déclinée sur plusieurs tons.
Dans les propositions ci-contre, le vert est choisi pour son évocation de la ruralité, le orange pour le symbolisme dynamique de la couleur, et le rouge pour faire le lien avec le logo initial.