IDENTITÉ VISUELLE D'UNE ENTREPRISE :

Logo et Charte Graphique.

« Travel EU » est une agence de voyage spécialisée dans les destinations européennes dont il faut créer l’identité visuelle, à savoir: logo et charte graphique.

Logo.

Après une veille concernant les différents logos d’agence de voyage sur le web, je décide ces orientations de travail :

– Une silhouette d’avion (emblème immédiat du voyage) sera visible dan le logo.
– Le logo comportera un T (pour Travel EU) formé avec des motifs simples que l’on pourra retrouver dans l’ensemble du site.
-La couleur dominante sera le bleu, couleur officielle de la communauté européenne.

Pour dessiner le T, je commence par tracer un rectangle avec l’outil Forme.
Avec l’outil Sélection, je sélectionne les poignées circulaires aux angles bas-gauche et haut-droite. Je les utilise pour diminuer au maximum ces angles, et obtenir un rectangle fuselé.
Je duplique ce tte forme et j’utilise la copie pour compléter le T.

En utilisant le mode Réunion de l’outil Pathfinder, j’assemble ces formes.

Le bleu officiel de l’union Européenne est le Pantone ReflexBlue. Après tentative d’appliquer cette tonalité de couleur sur le T, il apparait que le bleu est trop vif, trop administratif.

 

 

Je choisis donc de remplir mon T avec un dégradé plus doux, composé des bleus #5D7CA6 et #0A3959, évoquant le ciel et la mer.

A l’aide l’outil plume je crée une forme d’avion au décollage que j’insère en creux sur le T.

Pour le nom de l’agence, je choisis d’utiliser la police Fonseca Rounded, élaborée en hommage aux anciens posters de voyages.

Je vais légèrement l’obliquer pour accentuer son dynamisme.

Ensuite, je place mon avion en ponctuation du titre, et je dessine à la plume un long sillage en guise de soulignement.

L’idée est de pouvoir utiliser l’avion, l’avion et le sillage, le rectangle fuselé et le T comme emblèmes ou rappels du logo complet.

Je crée la version blanche puis noire de ce logo, et je les exporte en .svg, et en .png.

Charte graphique.

Une charte graphique simplifiée est établie, contenant les règles de bon usage du logo, de la typographie et des couleurs dans la communication de Travel EU.

Elle est mise en page avec Illustrator et exportée en PDF.